Vendredi 11 juillet 2025 Visite du jardin du Lautaret

Pourquoi les saxifrages ont-ils les feuilles cristallisées sur leur denture ? Qu'est-ce que le buisson ardent qui sent si bon mais peut s'enflammer en été ? Savez-vous que cette apparente pelouse est un saule multi centenaire plus vieux que les plus grands arbres qui nous entourent ?

Toutes ces questions que nous nous posons en permanence ont trouvé leur réponse ce 11 juillet au jardin du Lautaret au cours d'une visite guidée par Christian. Botaniste invétéré, ce dernier a adapté son discours aux parfums, au goût et au toucher afin que non et mal-voyants puissent profiter pleinement de la merveilleuse science des fleurs.

Nous nous retrouvons à 10 h à l'entrée de ce splendide jardin aux mille couleurs et aux fragrances enivrantes. Nous nous séparons en deux groupes. Le matin, l'un d'eux visite le jardin librement ainsi que le musée attenant qui offre de riches explications sur le changement climatique, la formation des glaciers et la végétation locale. L'autre a droit à une visite guidée par Christian et ses nombreuses anecdotes. Puis l'après-midi, on alterne.

La visite guidée débute au jardin des liqueurs : absinthe, genépi et armoises régalent nos narines. Puis les plantes d'altitude comme le saxifrage de Host où l'on perçoit au toucher le calcaire dissous dans l'extrémité de ses feuilles et lui permet de conquérir des sols rocheux à priori hostiles. Plus loin, une grande gentiane connue pour son usage liquoreux, côtoie un vérâtre bien toxique. Mais le toucher des feuilles et surtout leur disposition (opposées pour l'une, alternes pour l'autre) ne permet plus aucune confusion. 

Plus loin, le cerfeuil musqué, l'impératoire et le carvi régalent nos papilles pour leur goût bien connu des cuisiniers. L'alchémille et ses feuilles mouillées témoigne de son habilité à conserver la rosée.  La splendide fraxinelle déploie ses longues étamines. Lorsqu'il fait très chaud, les sucs odorifère peuvent s'enflammer ce qui lui vaut le surnom de buisson ardent.

Enfin nous n'oublions pas les arbres : sureau, saules divers avec des fruits en forme de micro régime de bananes ou micro pommes, ou bien saules nains pour s'adapter aux grands froids. Ils  se regroupent pour créer un micro climat dans leur zone. Sans oublier le mélèze et ses douces aiguilles, le sapin et ses plates aiguilles et l'épicéa plus rêche.

La visite guidée se termine le long de plantations d'espèces rares et précieuses : androsace lactea, hélichryse et tant d'autres.

Cette journée fut un régal par la beauté et la fraicheur du site, la convivialité qui est le cœur de notre association. Nous pouvons tout particulièrement remercier Christian d'avoir adapté sa compétence avec une grande pédagogie pour que nous puissions en bénéficier autrement que par la vue.

A recommencer !



Manu