Week-end DEVOLUY 29 février et 1er mars 2020.


La Joue du Loup et la cabane du CHORUM CLOT.

 

Du nord, du sud, du milieu du département 05, nous sommes 24 à nous retrouver pour le week-end raquettes dans le Dévoluy. Ça fait 48 pieds hauts alpins qui foulent la neige fraîchement tombée, pour notre grand bonheur car il n'y en avait plus il y a 3 jours.

Ce samedi 29 février, des rafales de vent froid avec une petite pluie nous accueillent au col du FESTRE. Mais que faisons nous là?

En fait, nous sommes contents de nous retrouver tous ensemble au …. bar bien chauffé. Que nous n'aurions pas du quitter... peut-être.

De la JOUE du LOUP, courageusement et bien déterminés, nous partons pour un aller/retour de dix kilomètres et 246 mètres en dénivelé, tranquille jusqu'au col du FESTRE sur une piste damée. La forêt qui nous entoure nous abrite du vent glacial. Soyez rassurés , une yourte nous accueille au col du FESTRE, encore lui, pour notre pique-nique, bien à l'abri de la fine pluie.

De retour à La Joue du Loup, nous n'avons plus trop le courage d'affronter l'humidité pour poursuivre jusqu'au collet du TAT. Il est 16 heures et c'est trop tôt pour aller se réfugier au gîte du Rocher Rond à LACHAUD ou nous irons passer la nuit.

Que faire? Aller au bar, bien sûr. Et donc RE-BAR. Dehors, c'est l'hiver, le ciel est gris, la pluie tombe sur la neige, mais, dans nos cœur, c'est la joie. La vie est belle.

Excellant accueil au Rocher Rond. Repas végétarien et non végétarien, parfait. Nous occupons deux dortoirs.

Dimanche matin, le ciel a l'air de se lever. Il a neigé dans la nuit.

Nous partons avec les raquettes aux pieds. Le paysage est blanc, les branches ont leurs coussinets de neige. La mise en jambe est douce, tranquille sur une piste que l'on devine. Puis, oh, miracle, le ciel devient bleu et le soleil se montre. Que c'est beau! Le plateau de Bure, la montagne de Farreau et sa brèche, le col du Noyer... On aperçoit la cabane... LA HAUT! La montée devient plus dure, la cabane commence à s'appeler «désirée». Nous y voilà, enfin.

C'est le pique nique et le soleil part faire sa sieste. On remonte les cols. Mais le revoilà. Et il repart, les nuages reviennent, ils ne veulent pas se faire oublier. Nuages et soleil jouent ensemble un moment.

Pendant ce temps on s'imprègne de la beauté du paysage. Aucune trace dans ce décor tout blanc, à part les nôtres, et celles parfois de chevreuils et de renards. Œil de Lynx ( Eric) a vu 3 chevreuils.

Eric et Gilbert ont magnifiquement fait la trace pour nous mener dans ce décors qui nous transporte hors du temps.

8 kilomètres pour les 48 pieds hauts-alpins et 388 mètres en dénivelé.

Retour aux voitures, et pour le final, RE-BAR offert par l'association.

Merci à Françoise et Marie-Christine, pour l'organisation de ce week-end très réussi.

A bientôt de se revoir.